Livraison offerte dès 49€ d'achat!

Les effets néfastes des silicones sur les cheveux.

1

Le silicone crée une sorte de pellicule protectrice sur la fibre capillaire ce qui empêche les soins capillaires d’être absorbés par le cheveu. L'effet occlusif des silicones affecte également le cuir chevelu et peut aggraver ses déséquilibres.

Qu’est ce que le silicone ?

Le silicone est une matière minérale obtenue à partir du silicium. Après plusieurs modifications chimiques, on obtient des silicones que l’on retrouvent dans nos produits cosmétiques.

On les retrouve aussi bien dans des crèmes pour lisser le teint et apporter une texture agréable, que dans nos produits capillaires (shampoings, masques, après shampoings, sérums et même certaines huiles) pour faciliter le démêlage et avoir des cheveux doux et brillants.

silicone-et-cheveux

Quel effet a-t-il sur les cheveux ?

Le silicone sur les cheveux appartient à la famille des agents filmogènes. Il ne pénètre pas dans la fibre capillaire et il se contente uniquement d’agir en surface comme une sorte de couche « protectrice ».

En tant que filmogènes hydrophobes, les silicones isolent le cheveu en le rendant imperméable et hermétique. Il empêche la fibre capillaire de respirer et donc d’absorber les soins que les cheveux ont besoin.

Les soins hydratants et nourrissants ne peuvent donc plus pénétrer la fibre capillaire. Ils restent en surface et disparaissent au bout de quelques jours. Sur le long terme, la fibre capillaire s’assèche et manque de nutrition, provoquant les fourches et la casse du cheveu.

Pour les cheveux bouclés, frisés et crépus, la texture des cheveux peut changer dû au fait que les soins ne sont pas absorbés. Ainsi avec le temps, les boucles se déforment et les cheveux deviennent poisseux et sans volume.

 

Quel est leur effet sur l’environnement ?

Les silicones sont de très gros polluants et ne se dégradent pas facilement, c’est ce que l’on appelle de la bioaccumulation.

Les animaux et les végétaux ont cette capacité à absorber des substances chimiques. Les produits capillaires que vous utilisez se déversent dans la nature et altère les organismes surtout aquatiques.

Car qui dit cosmétique, dit aussi eaux usées et c’est donc dans nos cours d’eau ou océans que nous retrouvons ces silicones, aussi appelés microplastiques… Pas top.

2

La liste des silicones à bannir :

  • Amodimethicone C11-15 Pareth 7
  • Amodimethicone Laureth-9
  • Amodimethicone Trideceth-12
  • Amodimethicone Cetrimonium Chloride
  • Dimethicone
  • Dimethicone & Laureth-4
  • Dimethicone & Laureth-23
  • Amodimethicone
  • Amodimethicone & Isolaureth-6
  • Amodimethicone & Octoxynol-4
  • Dimethiconol & TEA

Les cheveux changent-ils une fois que l’on arrête le silicone ?

Oui, une fois que l’on bannit les silicones de nos cheveux, la texture et l’aspect du cheveu change, et cela peut faire peur au début. Il faut donc passer l’étape de la clarification capillaire pour faire sa transition au naturel.

La détox capillaire permet de neutraliser les résidus de silicones et de substances chimiques. Et pour cela rien de mieux que les argiles ou la poudre de rhassoul pour repartir sur une bonne base !

Découvre ici la recette.

Après un masque à l’argile sur les cheveux, vos cheveux seront rêches et secs et c’est normal ! Ce masque permettra de révéler la véritable texture de votre cheveu.

Nous vous recommandons de toujours faire un masque hydratant à la suite pour éviter « l’effet paille » ainsi qu'un rinçage avec au vinaigre de cidre (1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans 500ml d'eau).

Avec le temps et une bonne routine capillaire naturelle adaptée, vos cheveux vont ainsi se révéler de la plus belle manière possible et pourront pousser jusqu’à 3 fois plus rapidement !

clemence-et-vivien_superbain

Le super bain d'huile - CLEMENCE & VIVIEN

Un bain composé de 10 huiles végétales biologiques qui se transforme en lait au contact de l'eau pour vous éviter le calvaire du rinçage !

Masque-contre-demangeaisons-detox-cheveux

Le masque capillaire DETOX - POWDER

Un masque purifiant, détoxifiant et apaisant! idéal pour faire ta clarification!

Quels shampoings opter pour des cheveux sains et naturels ?

Chez Clean Cosmétiques, vous pouvez également retrouver des shampoings, après-shampoings et soins capillaires 100% naturels et SANS silicone !

Voici une petite sélection de soins doux avec lesquels commencer sa transition par exemple :

LAO-Shampoing-ortie-chanvre-purifiant-cheveux-gras-decor

Le Shampoing purifiant - LAO

Un shampoing à l’hydrolat d’ortie sauvage bio d'Occitanie, un tonique capillaire qui donne de la brillance et de la force aux cheveux en favorisant leur pousse et à la protéine de chanvre bio d'Alsace qui va protéger vos cheveux des agressions extérieures.

Design sans titre

L'après-shampoing solide à l'huile de chanvre - COMME AVANT

Un après shampoing qui démêlera vos cheveux en douceur grâce à l'huile de chanvre qui permet de rééquilibrer le cuir chevelu tout en stimulant la pousse des cheveux et hydrater les cheveux en profondeur.

druydes-shampoing-solide-naturel-cheveux-gras-70g-clean-cosmetiques-decor-bis

Les shampoings solides - DRUYDES

Une sélection de shampoings formulée à partir de poudres ayurvédiques et de plantes bio pour prendre soin de vos cheveux en douceur.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,