Livraison offerte dès 49€ d'achat!

Comment soulager l'eczéma avec des produits naturels?

soulager-eczéma-au-naturel

Savez-vous que l'eczéma est l'une des maladies de la peau la plus répandue en France? On estime même qu'un enfant sur 5 et un adulte sur 10 souffre d'eczéma. 

Mais qu'est-ce que c'est au juste?

L'eczéma est une maladie inflammatoire qui se caractérise par des petits boutons rouges, des démangeaisons intenses qui peuvent provoquer des lésions cutanées pouvant s'infecter. La plupart du temps, ce sont les personnes ayant une peau sèche et sensible qui sont les plus touchées. Il existe différents types d'eczéma dont les plus fréquents sont l'eczéma de contact et l'eczéma atopique. 

Il faut savoir que l'eczéma est une prédisposition génétique à faire des allergies. C'est une anomalie de la peau associée à un système immunitaire très réactif ! Il existe des facteurs aggravants comme les allergènes alimentaires, certains produits en contact avec la peau, le stress etc.

Le but de cet article n'est pas d'expliquer en détail le mécanisme de cette maladie mais plutôt de vous proposer des solutions et des remèdes naturels pour soulager les démangeaisons et protéger votre peau du dessèchement. Pour celles et ceux qu'ils veulent en savoir plus sur cette maladie, je vous invite à consulter le site Fondation eczéma.org .

Même s'il existe des eczémas nécessitant un traitement de fond, plus de la moitié des eczémas se déclarent bêtement suite à une réaction face à l'utilisation d'un produit cosmétique. Bannissez de vos placards certaines crèmes recommandées par les professionnels de la santé*, qui ont pour unique rôle d'hydrater votre peau, mais qui contiennent du pétrole et ses dérivés polluants et parfois même perturbateurs endocriniens! Mais depuis quand le pétrole est un hydratant?!

Je vous propose à la suite des conseils pour prendre soin de votre peau atopique et/ou de la peau atopique de vos proches et une routine avec des produits à la composition simple, des ingrédients "clean" et des actifs efficaces contre les désagréments des peaux atopiques!

* attention certains eczémas sont infectés et nécessitent une consultation médicale et l'application d'un traitement prescrit sous ordonnance.

Une routine skincare pour peau atopique

Design sans titre

Étape 1 : nettoyer en douceur

  • Nettoyer votre peau en douceur avec un savon doux surgras et de préférence saponifié à froid. En effet, les gels douches et autres produits contiennent des tensio actifs, des sulfates et même des conservateurs allergisants généralement très irritants pour les peaux atopiques.
    Cliquez ici pour découvrir la sélection de savons surgras, saponifiés à froid adaptés aux peaux atopiques. Le must étant le savon à l'ortie.

  • On limite les bains longue durée et on évite l'eau trop chaude.
     
  • Dans l'eau de votre bain vous pouvez mettre de l'avoine (à mettre dans une chaussette ou dans un bas) qui va calmer les démangeaisons et atténuer les rougeurs ou de la poudre de guimauve (1 cas directement dans l'eau du bain) qui va également apaiser l'inconfort des peaux eczémateuses.
     
  • Si votre eau est très calcaire, elle peut être irritante pour les peaux atopiques. Dans ce cas, vous pouvez ajouter un petit verre de vinaigre de cidre bio dans l'eau du bain pour l'adoucir
Sans titre

Étape 2 : hydrater et nourrir votre peau

  • Si votre eczéma démange et/ou est enflammé, vaporisez au choix de l'hydrolat de camomille sur les lésions ou inbibez une compresse que vous déposez sur les lésions.

  • Maintenez au quotidien l'hydration de votre peau en appliquant 2 fois par jour du gel d'aloé vera. En plus d'hydrater la peau, le gel d'aloe vera va soulager les démangeaisons.

  • Coupler l'application du gel d'aloé vera avec l'application d'une huile végétale. Ce sont des soins complets dont certaines d'entre elles sont à favoriser pour l'eczéma :

    • Le macérât huileux de calendula ; excellent remède des peaux sensibles et réactives, le calendula a des propriétés apaisantes, régénérantes et nourrissantes.

    • L'huile d'amande douce ; gorgée de vitamine E, elle va combattre la sécheresse de la peau ainsi que les démengeaisons. L'avantage de cette huile est qu'elle est dite sèche, elle est très pénétrante et n'a donc pas de fini gras sur la peau. 

  • Les baumes nourrissants sont également à favoriser, ils sont composés en grande partie de beurre de karité, associé à des huiles végétales. Voici la liste des baumes que vous pouvez retrouver sur la boutique : 
    • Baume onctueux muti-usages; beurre de karité mélangé à 5 huiles végétales pour un baume gras très nourrissant.
    • Baume délicat ; huile de noyaux d'abricot, beurre de karité, huile de tournesol mais également de la cire d'abeille qui aura un effet cicatrisant et réparateur.

    • Crème apaise peau au calendula ; eau florale de calendula, beurre de karité et cire d'abeille pour apaiser et soulager la peau.

N'hésitez pas à appliquer les soins à la sortie du bain ou de la douche lorsque votre peau est encore mouillée afin de favoriser la pénétration des produits.

Sur les zones très sensibles, vous pouvez réaliser un cataplasme d'argile de préférence blanche ou verte

CATAPLASME A L'ARGILE VERTE

Dans un bol en verre ou en céramique, mélangez à l'aide d'une cuillère en bois : 

  • 1 cas d'argile verte

  • 1 cac d'huile d'amande ou de macérât huileux de calendula ou de bourrache

  • 2 à 3 cac d'hydrolat de lavande ou de camomille

Une fois la texture suffisamment lisse et épaisse, appliquez la pâte en couche épaisse sur la zone à traiter. Maintenez le cataplasme d'argile humide soit en posant un bandage humide ou en vaporisant de l'eau ou de l'hydrolat sur l'argile. (il est impératif que l'argile ne sèche pas!). 

Laissez poser une trentaine de minute avant de rincer et de sécher. Votre peau sera assaini et cela va favoriser une cicatrisation plus rapide. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les mamans qui allaitent, le lait maternel est une pépite pour les peaux atopiques des nourrissons. Vous pouvez en mettre dans l'eau du bain et en faire une compresse pour appliquer sur les zones sensibles.

bain-avoine

Plusieurs fois par mois : le bain à l'avoine 

Le bain à l'avoine est très efficaces pour tous les types de peau et particulièrement pour les peaux irritées. Les flocons d'avoine possèdent , en effet, des propriétés anti-inflammatoires et ils atténuent les démangeaisons.

EAU D'AVOINE POUR BAIN

Pour un bain : 

  • 1 litre d'eau

  • 150g de flocons d'avoine

Portez l'eau à ébullition puis plongez y les flocons. (Pour éviter l'étape de filtration vous pouvez mettre les flocons dans une chausette fine ou un tissu étamine). Laissez infuser les flocons une dizaine de minute.

Préparez le bain, versez-y l'eau d'avoine infusée ainsi que le "sachet" d'avoine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans la majorité des cas, l'eczéma peut être fortement diminué grâce à l'utilisation de cosmétiques clean. Si malgré tout, votre eczéma ne s'améliore pas, consulter un spécialiste de la santé afin d'identifier l'origine de votre eczéma notamment un allergologue afin d'identifier ceux à quoi vous êtes allergique (protéines de lait, pollens, poils d'animaux, certains aliments)?

S’il vous reste des questions ou des interrogations ou si vous souhaitez partager avec votre expérience ou vos conseils, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire où à m’écrire à contact@cleancosmetiques.fr 

Hélène

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,