Livraison offerte dès 49€ d'achat!

Routine Peau Acnéique - Conseils et astuces avec Peaumette

L’acné est une maladie inflammatoire du follicule pilo-sébacé. Chaque poil est associé à une glande sébacée qui sécrète le sébum, un fluide huileux dont le rôle est de protéger notre peau. En cas  d’acné, la glande sébacée est bouchée par un sébum devenu trop épais et sécrété en trop grande quantité et qui provoque alors l’acné.

PeauMette

Les peaux acnéiques doivent faire l’objet de soins particuliers, tout simplement parce qu’elles possèdent à la fois un terrain propice à l’émergence d’imperfections plus ou moins sévères et des exigences selon le type de peau

Nous vous proposons aujourd’hui un article sur la peau acnéique et tous les conseils pour en prendre soin en partenariat avec la créatrice de contenus Valentina alias Peaumette !

Qu’est-ce qu’une peau acnéique ?

2

L’acné est une maladie de la peau caractérisée par l’éruption de boutons rouges, de points noirs et de kystes. Elle touche le plus souvent le visage et le thorax, mais aussi le dos, le torse voire le cuir chevelu.

La peau acnéique est le plus souvent fréquente chez les adolescents, mais peut toucher des personnes de tout âge, chez l’adulte comme chez le nourrisson notamment lors des perturbations hormonales, par exemple au moment des règles, ou pendant la grossesse.

Dans certains cas, l’acné peut être le signe d’autre pathologie sous-jacente, comme par exemple en cas de syndrome des ovaires polykystiques. De plus, certaines lésions ressemblant à l’acné, peuvent exister chez l’adulte, comme dans le cas de la rosacée notamment.

L’acné est-il forcément lié à la peau grasse ?

Peau grasse et acné semblent toujours liées : il faut qu'il y ait un excès de sébum pour que les boutons apparaissent. Mais contrairement aux idées reçues, une peau acnéique peut aussi être facilement fragilisée car elle est favorisée par la déshydratation !

Alors, lacné nest pas forcément liée à une peau grasse : il existe bien des peaux sèches et des peaux sensibles à tendance acnéique, qui ont chacune leurs caractéristiques. C’est pourquoi il est essentiel de connaître son type de peau acnéique afin de bien choisir son soin hydratant anti-imperfections.

Comment reconnaître une peau acnéique?

3

L’acné est le reflet de réactions qui ont lieu dans les glandes sébacées. Logées dans la peau, ces glandes produisent le sébum, une substance lubrifiante. L’excès de sébum obstrue le conduit des glandes sébacées. Cela facilite la prolifération de bactéries normalement présentes dans la peau et notamment les bactéries Propionibacterium acnes, responsables d’inflammations.

Voici comment reconnaitre une peau acnéique :

  • Des microkystes ou comédons fermés, aussi appelés « points blancs »
  • Des comédons ouverts aussi appelés « points noirs »
  • Un excès de sébum sur tout le visage ou sur la zone T
  • Une peau très épaisse
  • Des boutons inflammatoires rouges, chauds et parfois douloureux
  • Des papules, pustules, nodules…

Il existe 3 différents types d’acné :

L’acné rétentionnelle

Elle se traduit par l’apparition de comédons fermés (microkystes ou boutons blancs) et de comédons ouverts (points noirs). Ils se situent le plus souvent sur le visage (au niveau du front, du nez et des joues), sur le cou, les épaules, le thorax et le dos.

L'acné inflammatoire

D’autres lésions rouges et douloureuses peuvent coexister avec les comédons : les papules (boutons rouges, fermes et douloureux), les pustules (élévations plus grosses) et les nodules, c'est le stade de l’acné inflammatoire

L’acné conglobata (nodulo-kystique)

Dans les formes plus graves, les lésions sont profondes et souvent infectées. On parle alors d’acné conglobata, une forme d’acné sévère qui réunit des nodules et des kystes (une coque fibreuse est présente) assez volumineux. Elle touche particulièrement les jeunes hommes.

Quels sont les facteurs qui interviennent ?

Pour vous débarrasser de votre acné, et avant de choisir tel ou tel produit, il est important de comprendre d’où vient l’acné et les facteurs qui contribuent à l’inflammation de celle-ci. Nous vous rappelons que même avec les meilleurs soins en cosmétiques, cela ne pourra pas réellement traiter la cause, uniquement « soulager » pour un moment et vous aider dans le processus de guérison.

Voici quelques facteurs qui interviennent avec la peau acnéique :

  • La variation des hormones (traitement hormonal, puberté, grossesse, cycle menstruel…)
  • Exposition au soleil
  • Cosmétiques comédogènes non adaptés
  • Stress
  • Pollution
  • Le port du maquillage
  • Hérédité (si l’un des parents a souffert lui aussi d’acné)
  • Une alimentation trop riche

Valentine a également partagé son témoignage concernant la cause de son acné, je vous invite à lire cet article qui retrace son expérience avec l’acné depuis 2017.

Portrait de Valentine (Peaumette)

peaumette2

Valentine a 23 ans et vient du Pas de Calais. Elle vient tout juste de terminer ses études dans le domaine des cosmétiques ce qui fait d’elle : une ingénieure cosmétique spécialisée dans la cosmétique naturelle.

Chaque jour elle souhaite sensibiliser sa communauté sur l’utilisation de cosmétiques naturels. Son univers tourne autour d’astuces beauté naturelles et de DIY mais aussi autour de l’acné : comment l’accepter et le comprendre. C’est un sujet qui lui tient à coeur puisqu’elle aussi, a été touchée par l’acné.

Son compte Instagram : @peaumette

Son blog : www.peaumette.wordpress.com

Valentine a la peau mixte à grasse (selon les saisons et les températures). Sa principale problématique est l’acné sur le bas de ses joues. Il s’agit d’acné hormonal qui se traduit par des boutons rouges enflammés et douloureux, des boutons blancs et des points noirs.

Les conseils de Valentine pour une peau acnéique :

3 erreurs à ne pas faire :

  • Décaper sa peau avec des soins trop purifiants
  • Toucher sa peau, percer ses boutons…
  • Utiliser une tonne de cosmétiques sans connaitre la cause

Une peau acnéique est une peau inflammée qui a besoin d’être apaisée et manipulée avec douceur ! On a tendance à croire que plus on on purifie la peau, mieux elle se portera. Au contraire, cela ne fera que l’agresser davantage et elle se défendra en produisant encore plus sébum pour se protéger.

C’est difficile de ne pas toucher à ses boutons, et encore plus de ne pas les percer mais cela favorise la prolifération des bactéries donc potentiellement plus de boutons. De plus, percer un bouton revient à prendre le risque d’avoir de belles cicatrices parfois très difficiles à réduire.

Pour finir, Les cosmétiques sont là pour améliorer le grain de peau, calmer les inflammations, l’apaiser, l’hydrater… mais pas pour éliminer toute l’acné (loin de là). Pour apaiser une peau acnéique, la base est de traiter la cause tout en adoptant une routine cosmétique adaptée à l’acné.

Sans titre

3 gestes à adopter :

Que vous puissiez ou non agir sur la cause de votre acné, les gestes pour en prendre soin sont les mêmes. Ils consistent d'abord à opter pour des produits adaptés à votre type de peau, aussi bien pour la nettoyer que pour l'hydrater et la maquiller. Pour obtenir un effet visible durable, la clé, c’est la régularité. Et de la douceur !

  • Pratiquer le double nettoyage chaque soir
  • Bien hydrater sa peau au quotidien
  • Assainir sa peau 1 fois par semaine avec un masque purifiant

Le double nettoyage est un geste essentiel à adopter chaque soir, même si vous ne vous maquillez pas. On mise sur une huile démaquillante et un nettoyant doux. Le but est d’avoir une peau parfaitement propre et prête à accueillir le soin du soir.

L’hydratation est aussi à privilégier car comme nous l’avons expliqué, la peau acnéique est souvent une peau déshydratée, en manque d’eau. Elle a besoin d’une bonne crème hydratante, tout autant qu’une peau sèche.

Et enfin, une fois par semaine pour assainir et « repartir de zéro », il est recommandé de faire 1 soin purifiant pour désobstruer tous les pores de la peau. Le must : les argiles !

La sélection de Valentine Peaumette sur Clean Cosmétiques pour une peau acnéique :

hydrolat-fleur-oranger-princesse-lia-2

 Hydrolat de Fleur d’Oranger Princesse Lia

Parfait pour hydrater et rafraichir la peau matin et soir !

serum-desalterant-clemence-et-vivien-acide hyaluronique-hydratant-clean

Sérum désaltérant à l’acide hyaluronique - Clémence et Vivien

Pour apporter une hydratation optimale, en profondeur au quotidien

creme-visage-hydrate-moi-mady-cosmetiques-legere

Crème visage légère hydrate moi - Mady et moi

Une crème légère pour éviter de trop briller durant la journée, idéale pour sceller l’hydratation apportée par le sérum désaltérant juste avant.

huile-démaquillante-clemence-et-vivien

L’huile démaquillante toute douce Clémence et Vivien

Pour retirer toutes les impuretés accumulées au cours de la journée (notamment l'excès de sébum) et décoller le maquillage.

huile-soin-clemence-et-vivien-peaux-mixtes

L'huile de soin peaux mixtes - Clémence et Vivien

Riche en huile végétale de jojoba et nigelle, c'est le soin idéal à appliquer avant d'aller se coucher.

Design sans titre

Le gel natif d’aloe vera - Ayda

Pour purifier, hydrater et cicatriser les boutons, c’est un indispensable!

rhassoul-ayda-clean-cosmetiques

La poudre minérale de rhassoul - Ayda

Le masque assainissant, purifiant et doux à la fois à utiliser en masque pour un nettoyage en profondeur ou en lait nettoyant.

Merci à Valentine pour nous avoir partagée ses précieux conseils ! N'hésitez pas à suivre sa page Instagram pour découvrir plein d'infos et d'astuces pour prendre soin de ta peau et limiter votre acné.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,